Elle s’adresse à tout public et à tous âges :
- En situation de handicap
- En situation de fragilité ou de dépendance
- En souffrance physique ou psychique (traumatisme…)
- En difficulté sociale ou familiale (déscolarisation, phobie, conflit, séparation…)
- Dans le cadre scolaire, périscolaire ou extra-scolaire
- En hospitalisation (maladie, soin palliatif, à domicile…)
- Présentant des troubles envahissants du développement (Autisme, TDA/H, Rett, trouble des apprentissages…)
- Présentant des troubles du comportement ou psychologiques (dépression, agitation, TOC, agressivité, addiction…)
- En fin de vie…
Ce que permet la médiation par l’animal :
- Travailler la réminiscence,
- La praxie, la préhension, l’attention de la motricité et des sens
- Rompre l’isolement, calmer les angoisses
- Stimulation de la concentration, du langage, de la mémoire, des capacités cognitives
- Accéder aux apprentissages et les renforcer en y trouvant un intérêt
- Amélioration de l’estime de soi, de la motivation,
- Gestion des émotions et de l’impulsivité,
- Faciliter les interactions sociales,
- Affiner des connaissances, du vocabulaire,
- Savoir prendre son temps, rester calme et attentif,
- Respecter les consignes,
- Développer l’esprit créatif
- Découverte de différentes espèces et en prendre soin
- Améliorer la qualité de vie,
- Apprendre à aimer la lecture, les livres,
- Être sensibilisé au langage canin en apprenant à interagir avec l’animal,
- Augmenter le sentiment d’efficacité personnel de l’élève,
- Développer sa concentration,
- Maintenir une attention soutenue,
- Développer des habiletés sociales,
- Accompagner les gestes du quotidien,
- Aider aux refus de soins,
- Susciter l’imaginaire et la créativité,
- Procurer un moment d’apaisement, de détente, de partage, Cocooning …