Elle s’adresse à tout public et à tous âges :

  • En situation de handicap
  • En situation de fragilité ou de dépendance
  • En souffrance physique ou psychique (traumatisme…)
  • En difficulté sociale ou familiale (déscolarisation, phobie, conflit, séparation…)
  • Dans le cadre scolaire, périscolaire ou extra-scolaire
  • En hospitalisation (maladie, soin palliatif, à domicile…)
  • Présentant des troubles envahissants du développement (Autisme, TDA/H, Rett, trouble des apprentissages…)
  • Présentant des troubles du comportement ou psychologiques (dépression, agitation, TOC, agressivité, addiction…)
  • En fin de vie…

Ce que permet la médiation par l’animal :

  • Travailler la réminiscence,
  • La praxie, la préhension, l’attention de la motricité et des sens
  • Rompre l’isolement, calmer les angoisses
  • Stimulation de la concentration, du langage, de la mémoire, des capacités cognitives
  • Accéder aux apprentissages et les renforcer en y trouvant un intérêt
  • Amélioration de l’estime de soi, de la motivation,
  • Gestion des émotions et de l’impulsivité,
  • Faciliter les interactions sociales,
  • Affiner des connaissances, du vocabulaire,
  • Savoir prendre son temps, rester calme et attentif,
  • Respecter les consignes,
  • Développer l’esprit créatif
  • Découverte de différentes espèces et en prendre soin
  • Améliorer la qualité de vie,
  • Apprendre à aimer la lecture, les livres,
  • Être sensibilisé au langage canin en apprenant à interagir avec l’animal,
  • Augmenter le sentiment d’efficacité personnel de l’élève,
  • Développer sa concentration,
  • Maintenir une attention soutenue,
  • Développer des habiletés sociales,
  • Accompagner les gestes du quotidien,
  • Aider aux refus de soins,
  • Susciter l’imaginaire et la créativité,
  • Procurer un moment d’apaisement, de détente, de partage, Cocooning …