Mon rapport aux animaux

Je n’ai pourtant pas toujours vécu avec des animaux, mais ce qui est sûr c’est que je suis passionnée depuis ma plus tendre enfance. Mes premiers animaux de compagnie ont été des oiseaux ; en effet, mes parents ne voulant pas de chat ou de chien car trop de contrainte, je me consolais avec ceux de mes proches ou ceux que je pouvais croiser dans la rue, et oui je m’arrêtais à chaque rencontre. Après plusieurs négociations et avec le soutien de mes sœurs, nous avons pu adopter Flocon, un chat de gouttière tout blanc, ce qui était d’ailleurs le critère d’adoption pour mes parents. J’avais environ 8 ans et j’étais aux anges.

Quand flocon est parti, plus question d’animaux à la maison. Alors, j’ai attendu de partir sur Nantes pour des études et j’ai pu adopter Luna, une petite chatte tricolore récupérée dans la rue qui avait, on peut le dire, un petit côté sauvage.

C’est à mes 25 ans que mon rêve s’est réalisé, ma famille m’a fait le plus beau cadeau du monde à mes yeux. Ils m’ont offert un CHIEN ! Une petite boule de poil marron et blanche que j’ai appelé Cooky, c’était un chiot cavalier King Charles adorable, obéissant, très sociable et protecteur.

Peu de temps après, j’ai adopté ma furette Nala. Elle était sauvage au début, il m’a fallu du temps et de la patience pour arriver à ce qu’elle me fasse confiance. Cooky et elle adorait jouer ensemble.

Quand Cooky a eu 6 ans, la vie à choisi de me l’enlever, renversé par un chauffard juste devant chez moi. J’ai été anéantie…

Il m’a fallu du temps pour digérer tout ça, mais peu de temps finalement pour me rendre compte que je ne pouvais pas continuer à vivre sans un chien à mes côtés. 7 mois plus tard est arrivé IXO, un Chihuahua mâle à poils longs noir et tan de 2kg environ. Je ne voulais en aucun cas faire de projection sur mon futur chien, j’ai donc choisi de prendre une autre race que le cavalier.

Pour tenir compagnie à Ixo, 2 ans après est arrivée Lexy, une petite femelle Chihuahua marron et blanche poils longs de 3kg environ.

Aujourd’hui, j’ai également adopté 2 petites lapines baptisées Blanche Neige et Pop-corn ainsi que 3 cochons d’Inde Praline? Chouquette et Chouchou. Un troisième Chihuahua à poils longs marron et tan qui se prénomme Simba est venu nous rejoindre.

Mon parcours

J’aime beaucoup le contact humain. Aider, soutenir, accompagner, transmettre est pour moi une réelle envie, un besoin, mais qui au départ n’était pas une évidence quant à exercer un métier en relation. Après la naissance de ma première fille, j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle. J’ai alors passé un CAP Petite Enfance puis acquis quelques expériences en centre de loisirs, crèche, maternité et écoles maternelles pendant quelques années.

Puis l’envie de travailler avec les animaux m’amène à réflexion. Effectivement, depuis ma plus tendre enfance, j’aime également le contact à l’animal. C’est une passion qui m’anime. Ainsi, j’ai participé à des séminaires sur le comportement animalier, l’éducation canine, l’éthologie, la psychologie animale…

Mais je n’en oublie pas moins, ma première conviction de vouloir accompagner l’autre. Alors une question me vient : Et si je pouvais lier les deux ? Convaincue depuis toujours des bienfaits de la relation Homme/Animal, la pratique de la médiation par l’animal appelé parfois « zoothérapie » me questionne. Après plusieurs recherches et études sur le sujet, je décide de me lancer dans l’aventure.

Dans ce sens, j’ai suivi une formation d’accompagnant éducatif et Social afin de développer des connaissances et compétences dans le domaine du handicap et du social où j’ai pu acquérir de l’expérience auprès de différents publics en foyer de vie, en IME, en EHPAD et en relais parental.

Lors de ma deuxième grossesse, j’en profite pour me former à PECCRAM (Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure). Après mon congé parental, je réalise mon rêve et je pars dans le Finistère pour devenir intervenante en relation d’aide assistée par l’animal avec mes 2 partenaires à quatre pattes. Pendant cette formation, j’ai pu accompagner individuellement des enfants avec des troubles du spectre autistique sévère ou à haut potentiel. Des enfants présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, avec des troubles du comportement, des problématiques familiales, ou des post-traumatique et des enfants avec des troubles DYS. J’ai pu intervenir en SESSAD SACS et en école.

J’ai également accompagné des personnes isolées en résidence autonome, des adultes en accueil de jour ainsi que des groupes de personnes en EHPAD, en FAM en MAS et en Foyer de vie.

Aujourd’hui, je suis fière de pouvoir vous proposer différents services et accompagnements personnalisés avec mes partenaires animaliers pour aller à la rencontre de l’autre en gardant sa singularité.

Diplômes et formations :

  • Toilettage canin et félin
  • Cap petite enfance
  • AES (Accompagnant Educatif et Social)
  • Intervenante en Relation d’Aide Assistée par l’Animal
  • ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques)
  • Approche Snoezelen
  • Approche Montessori

En cours :

Equimotricité© (Psychomotricité à poney)

Désensibilisation à la cynophobie (phobie du chien)

Il est important pour moi d’accompagner au plus proche des attentes de chacun. Dans ce sens je me forme en continue.